CONCHIGLIONIS FARCIS RICOTTA, ÉPINARDS ET PIGNONS

POUR 2 PERSONNES

Conchiglionis : 10 conchiglionis (5 par personne) – 2 échalotes – Huile d’olive – 100g de jeunes pousses d’épinards – 10g de Parmigiano Reggiano – 125g de ricotta – 6g de pignons – Sel – Poivre – 1/2 gousse d’ail
Crème de parmesan : 10cl de crème – 55g de parmesan, Poivre
Topping : 4 tranches de poitrine fumée
1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée le temps indiqué sur le paquet.
3) Epluchez vos échalotes et votre demie gousse d’ail, ciselez vos échalotes et écrasez la demie gousse d’ail.
4) Dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive et ajoutez vos échalotes. Faites-les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Faites tomber les épinards, une fois l’eau évaporée, ajoutez la demie gousse d’ail écrasée. Laissez revenir encore quelques minutes. Réservez dans un bol.
5) Ajoutez, la ricotta et les pignons. Salez et poivrez. Mélangez bien.
6) Egouttez vos pâtes et farcissez-les avec votre mélange épinards, ricotta et pignons. Déposez-les dans votre plat allant au four.
7) Préparez votre crème de parmesan. Dans une casserole, versez la crème et le parmesan râpé. Remuez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Poivrez (pas besoin de sel, le parmesan est déjà assez salé). Versez cette crème sur vos pâtes préalablement farcies. Râpez les 10g de parmesan restant sur le dessus et enfournez pour une dizaine de minutes.
8) Pendant ce temps, faites griller vos tranches de poitrine fumée. Elles doivent être bien croustillantes, déposez les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de gras. Coupez les en morceaux.
9) À la sortie du four, déposez vos morceaux de poitrine fumée sur le dessus et dégustez.