PIZZA À LA BURRATA

POUR 2 PIZZAS

Sauce tomate : Huile d’olive – 1 gros oignon – 1 gousse d’ail – 1 boîte de tomates pelées – Basilic – 5g de sucre en poudre, de miel ou de sirop d’agave – Sel – Poivre

Pâte à pizza : 300g de farine – 1 sachet de levure boulangère sèche – 55g d’huile d’olive – 100g d’eau tiède – 1 pincée de sel

Garniture : 1 boule de mozzarella di bufala (200g environ) – Huile d’olive – Oignons nouveaux – Basilic – 6 tomates cerises – 30g de gorgonzola à la cuillère – 2 poignées de roquette – Crème de balsamique

Faites préchauffer votre four à 250°C
Préparez vos pâtes à pizza :
1) Délayez votre levure dans de l’eau tiède pendant 5 minutes.
2) Dans un grand saladier, ajoutez la farine, l’huile, le sel et la levure. Faites attention à ce que la levure et le sel ne soient pas en contact car le sel annule les effets de la levure, ajoutez l’eau progressivement.
3) Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois (vous pouvez aussi réaliser votre pâte à l’aide d’un robot) pendant quelques minutes, vous allez former une boule. Farinez votre plan de travail et pétrissez votre pâte pendant environ 5 minutes. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
4) Recouvrez votre pâte d’un torchon propre et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 1h. Au bout d’1h, dégazez-la et étalez-la sur votre plan de travail fariné et déposez-la sur un papier cuisson sur la grille du four.

Préparez votre sauce tomate (il va vous en rester, vous pouvez la garder pour réaliser d’autres recettes)
1) Epluchez et émincez votre oignon finement. Epluchez et écrasez votre gousse d’ail. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Versez vos oignons et faites les suer doucement, ajoutez la gousse d’ail écrasée.
2) Quand les oignons ont bien caramélisé, versez la boîte de tomates pelées ou pulpe de tomate. Ciselez quelques feuilles de basilic et ajoutez-les dans la sauce. Versez le sucre en poudre, salez, poivrez et laissez mijoter pendant 20 minutes environ. Mixez votre sauce.

Garnissez vos pizzas :
Ajoutez 3-4 càs de sauce tomate sur chaque pâte (en partant du centre de la pâte et en laissant environ 1 cm de rebord). Coupez votre mozzarella et déposez-la également sur la pâte, pareil pour le gorgonzola. Enfournez pour 8/9 minutes. À la sortie du four, déposez une poignée de roquette, quelques tomates cerises, une moitié de burrata, des feuilles de basilic, quelques rondelles d’oignons nouveaux, un filet d’huile d’olive et de la crème de balsamique.