POTIMARRON FARCI AU RIZ PERSILLÉ, MORBIER ET PANCETTA

POUR 2 PERSONNES

1 potimarron moyen (ici 648g creusé) – 1 gros oignon – 1 gousse d’ail – 200g de riz basmati cuit – 1/2 botte de persil – 15g de beurre (+ un peu pour le potimarron) – Huile d’olive – 60g de pancetta – 70g de morbier – 30g de châtaignes – Sel – Poivre

1) Préchauffez votre four à 180°C
2) Epluchez l’oignon et la gousse d’ail. Emincez votre oignon et écrasez la gousse d’ail.
3) Coupez votre morbier en cubes et votre pancetta en lamelles. Coupez vos châtaignes en petits morceaux et ciselez votre persil finement.
4) Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive avec les 15g de beurre. Faites revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajoutez le riz basmati cuit, les cubes de morbier, la pancetta, les châtaignes et le persil ciselé (gardez-en pour le dressage). Salez, poivrez et mélangez bien.
5) Lavez votre potimarron, découpez le chapeau et enlevez le cœur et les graines. Placez-le dans un plat creux allant au four.
6) Versez un filet d’huile d’olive et un petit morceaux de beurre dans le fond du potimarron. Salez et poivrez.
7) Remplissez le potimarron avec le mélange de riz et remettez le chapeau. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le potimarron avec un peu d’huile d’olive.
8) Dans le fond du plat, ajoutez un verre d’eau. Enfournez pour une quarantaine de minutes selon votre four. Le potimarron est cuit lorsque la pointe du couteau rentre facilement dans la chair. 9) À la fin de la cuisson, ouvrez votre potimarron en deux et parsemez de persil ciselé.