PURÉE DE BUTTERNUT, ŒUF POCHÉ ET POÊLÉE DE GIROLLES

POUR 4 PERSONNES

1 courge butternut – Huile d’olive – 1 gros oignon blanc – 2 gousses d’ail – 170g de girolles – 10g de beurre demi-sel – 4 œufs – Oignons frits – Sel – Poivre – Piment d’Espelette

1) Préchauffez le four à 180°C.
2) Pelez votre butternut, enlevez les graines et coupez-la en cubes de taille identique.
3) Pelez l’oignon et coupez-le en gros cubes. Ecrasez votre gousse d’ail sans l’éplucher. Disposez vos morceaux de butternut sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, répartissez vos cubes d’oignon et l’ail en chemise. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive. Couvrez la plaque de papier aluminium. Enfournez pendant 1h. La butternut est cuite lorsque la lame d’un couteau rentre facilement dedans.
4) Mixez la butternut avec l’oignon et la gousse d’ail (sans la peau). Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un filet de crème pour rendre la purée un peu plus onctueuse. Réservez.
5) Coupez la base des girolles, passez-les sous l’eau et déposez-les sur du papier absorbant.
6) Epluchez la gousse d’ail, dégermez-la et écrasez-la. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les girolles et faites-les revenir 5 minutes pour qu’elles rendent leur eau. Réservez-les. Dans la même poêle (sans l’eau de cuisson), ajoutez le beurre, un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail écrasée et remettez les girolles. Faites revenir à feu vif pendant 3-4 minutes. Réservez.
7) Faites bouillir une casserole d’eau avec du vinaigre blanc pour faire cuire vos œufs pochés (Faire bouillir l’eau, baisser le feu à frémissements. Plonger l’œuf dans l’eau 10 secondes, le retirer, le casser juste au dessus de l’eau et le laisser coaguler pendant 2,50 à 3 minutes, le plonger dans une glaçante pour stopper la cuisson et l’égoutter sur du papier absorbant. Répéter l’opération pour les 3 autres œufs).
8) Dressez dans vos assiettes de présentation. Dans le fond, versez la purée de butternut, ajoutez par-dessus l’œuf poché, disposez les girolles sautées et quelques oignons frits. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter quelques tranches de poitrine fumée grillées sur le dessus.