CHOU-FLEUR ET POIS-CHICHES RÔTIS AU FOUR ET HOUMOUS

POUR 6 PERSONNES

Ragoût : 1,25kg de bœuf – Huile d’olive – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 180g de poitrine fumée – 25g de farine – 440ml de bière brune – 50g de concentré de tomate – 750ml de bouillon de volaille – 4 carottes – 2 feuilles de laurier – 3 branches de thym – Sel – Poivre
Purée de pommes de terre à la ciboulette : 1kg de pommes de terre – 12cl de lait – Fleur de sel – Poivre – 40g de beurre – Noix de muscade – 1 bouquet de ciboulette
1) Commencez par couper votre bœuf en gros morceaux de 5 cm. Pelez vos oignons et émincez-les finement. Pelez les gousses d’ail, et écrasez-les. Pelez vos carottes et coupez-les en rondelles.
2) Dans une sauteuse ou une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir vos cubes de bœuf quelques minutes sur toutes les faces (vous pouvez le faire en deux fois) jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Sortez votre viande et réservez-la.
3) Versez un filet d’huile d’olive, ajoutez les gousses d’ail écrasées et les oignons émincés et faites-les revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite la poitrine fumée coupée en morceaux. Faites-la revenir quelques minutes. Ajoutez les carottes, versez la farine, mélangez bien et faites revenir encore 1 minute.
4) Versez la bière et le bouillon de volaille, ajoutez le concentré de tomate, les feuilles de laurier et les branches de thym et mélangez bien. Remettez la viande dans la cocotte (ou sauteuse) avec tout le jus. Le liquide doit juste recouvrir la viande. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2h. Au bout de 2h, enlevez le couvercle et laissez cuire encore 30 à 45 minutes.
5) Pendant ce temps, préparez la purée. Pelez vos pommes de terre et lavez-les. Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur ou à l’eau.
6) Faites chauffer le lait et coupez le beurre en morceaux. Ciselez votre bouquet de ciboulette finement.
7) Versez vos pommes de terre dans un saladier et commencez à les écraser, ajoutez le beurre coupé en dés, continuer à écrasez. Versez le lait chaud, ajoutez un peu de fleur de sel, râpez de la noix de muscade. Mélangez. Ajoutez la ciboulette et mélangez de nouveau.