SAUMON GRAVELAX, CRÈME DE FENOUIL ET VINAIGRETTE PASSION

POUR 2 PERSONNES

Saumon gravelax : 200g de saumon frais – 5g de baies roses – 3 grains de poivre de Sichuan – 1 citron vert – 25g de sucre semoule – 100g de gros sel
Crème de fenouil : 1 fenouil – 1 échalote – 25cl de crème – Huile d’olive – Sel – Poivre
Vinaigrette passion : 1 fruit de la passion – Huile d’olive – Sel – Poivre Accompagnement : Quinoa, boulghour, fregola sarda…
Commencez par préparer votre saumon gravelax. Il faudra le laisser reposer entre 8h à 12h.
1) Désarétez votre saumon, conservez la peau, et réservez-le dans une assiette.
2) Prélevez le zeste du citron vert. Répartissez sur le saumon : le sucre, les baies roses, le zeste de citron et le poivre de Sichuan (dans cet ordre). Versez ensuite le gros sel de sorte à ce que le saumon soit entièrement recouvert. Filmez le saumon et réservez-le au réfrigérateur pendant 8h à 12h.
3) Sortez votre saumon et rincez-le à l’eau claire. Séchez-le avec du papier absorbant. Enlevez la peau et découpez de belles tranches.
4) Epluchez l’échalote et ciselez-la finement. Coupez le fenouil en fines lamelles. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive, versez votre échalote et faites-la suer quelques minutes. Ajoutez ensuite le fenouil et laissez cuire cinq minutes. Versez la crème et laissez cuire encore pendant une dizaine de minutes à feu doux. Salez, poivrez et mixez. Réservez.
5) Faites cuire votre quinoa, boulgour ou fregola sarda le temps indiqué sur le paquet.
6) Dans un bol, mélangez la pulpe du fruit de la passion, assaisonnez de sel, de poivre, ajoutez l’huile d’olive et émulsionnez légèrement.
7) Dressez dans vos assiettes de présentation. Commencez par votre accompagnement (boulgour, quinoa, fregola sarda…). Versez ensuite la crème de fenouil, déposez des tranches de saumon gravelax et finissez par la vinaigrette passion.