GASPACHO TOMATES-BURRATA

POUR 4 PERSONNES

Gaspacho : 520g de tomates – 50g de mie de pain rassis – 1 gousse d’ail – Huile d’olive – 1 burrata – 5 glaçons – Basilic (facultatif)
Croutons : 90g de pain – 1 gousse d’ail – 20g de beurre demi-sel – Herbes de Provence
1) Faites bouillir un grand volume d’eau et préparez à côté une glaçante (saladier avec de l’eau et des glaçons).
2) Emiettez la mie de pain et arrosez-les d’huile d’olive. Laissez les morceaux ramollir le temps d’éplucher les tomates.
3) Réalisez une croix sur le dessous de chaque tomate. Plongez les dans l’eau bouillante pendant environ 15 secondes. Sortez-les à l’aide d’une louche et plongez-les dans l’eau glacée. Vous pourrez à ce moment là éplucher vos tomates facilement.
4) Coupez vos tomates en gros dés. Dans un blender, mixez vos tomates avec le pain imbibé d’huile d’olive, la gousse d’ail, les glaçons et le basilic si vous souhaitez en mettre. Assaisonnez de sel et de poivre. Vous pouvez choisir de passer votre gaspacho au chinois si vous souhaitez une texture plus lisse. Réservez au frais pendant au moins 2h.

Avant de servir, préparez vos croutons à l’ail.
1) Coupez votre pain en petits cubes.
2) Dans une poêle, déposez votre beurre avec la gousse d’ail épluchée et coupée en deux et les herbes de Provence (ou du thym, du romarin, des épices…). Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre devienne mousseux.
3) Versez les cubes de pain dans la poêle et faites-les dorer doucement en les remuant régulièrement. Ils sont prêts quand ils sont dorés.
4) Réservez-les dans une assiette avec du papier absorbant afin d’enlever l’excès de gras. Dressez. Versez votre gaspacho dans une assiette creuse ou un bol. Déposez un peu de burrata sur le dessus. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Parsemez quelques croutons.

Vous pouvez ajouter un peu de tabasco ou du piment d’Espelette si vous le souhaitez un peu “piquant”.