ŒUF COCOTTE AU SAUMON FUMÉ ET BROCOLI

POUR 4 COCOTTES

10g de beurre demi-sel – 1 grosse échalote – 1 càs de vin blanc sec – 100g de crème fraîche épaisse (entière ou allégée comme vous le souhaitez) – 300g de brocoli cuit – 2 œufs – 2 tranches de saumon fumé – Aneth

1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Si vous n’avez pas encore fait cuire votre brocoli, faites bouillir un grand volume d’eau (vous pouvez ajouter un bouillon de légume), plongez votre brocoli coupé en fleurettes pendant environ 15 minutes. A la fin de la cuisson, plongez vos fleurettes dans une glaçante afin de stopper la cuisson et réservez.
3) Remplissez d’eau (au 2/3) un plat creux allant au four et pouvant contenir les 4 cocottes et mettez-le dans le four.
4) Epluchez et émincez finement votre échalote. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites revenir les échalotes. Lorsqu’elles sont translucides, déglacez avec la cuillère à soupe de vin blanc sec. Laissez réduire et ajoutez votre crème hors du feu. Remuez et réservez.
5) Ajoutez vos fleurettes de brocoli dans le mélange crème-échalote. Vous pouvez tout “écraser” ou laisser quelques morceaux pour plus de “mâche”. Répartissez ce mélange dans les 4 cocottes. Cassez chaque œuf par dessus et déposez vos cocottes dans le plat creux rempli d’eau que vous aviez préalablement mis dans le four.
6) Enfournez pour une dizaine de minutes jusqu’à ce que le blanc d’œuf prenne.
7) Pendant ce temps, vous pouvez faire griller votre pain afin de réaliser des mouillettes. Vous pouvez prendre du pain de mie, du pain de campagne ou de la brioche. Beurrez-les légèrement avec du beurre demi-sel.
8) Coupez votre saumon fumé en fines lamelles. À la sortie du four, déposez vos lamelles de saumon sur le côté, saupoudrez d’aneth, poivrez légèrement et dégustez.