PÂTES AUX ARTICHAUTS, AILLET ET PARMESAN

POUR 2 PERSONNES

160g de pâtes (ici avoine) – 4 petits artichauts (ici artichaut bouquet violet, parfait aussi avec les artichauts poivrade) – Huile d’olive – 10cl de vin blanc sec – 200ml de bouillon de légumes – 1 bouquet garni – 1/2 tige d’aillet (partie blanche et verte) – 15g de parmesan râpé – Quelques copeaux de parmesan – Piment d’Espelette – Sel – Poivre – Citron

1) Préparez un grand saladier avec le jus d’un citron à l’intérieur afin que les artichauts ne noircissent pas. Tournez vos artichauts. Coupez les tiges en gardant environ 3-4 centimètres. À l’aide d’un couteau, enlevez les feuilles dures jusqu’à arriver aux feuilles les plus tendres. Coupez la base des feuilles en tournant l’artichaut dans votre main pour enlever les aspérités et donner une forme bien lisse et ronde.
2) Coupez votre artichaut en deux ou en quatre, enlevez délicatement le foin et plongez le dans le saladier d’eau citronnée. Faites la même chose avec les autres artichauts. Essuyez vos artichauts à l’aide d’un torchon.
3) Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez vos moitiés (ou quarts) d’artichauts. Faites revenir environ 5 minutes. Déglacez avec le vin blanc. Attendez que l’alcool se soit évaporé. Versez 200ml de bouillon ajoutez le bouquet garni et la partie verte de votre aillet. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’un couteau se plante facilement dans vos artichauts (ici 25 minutes). Si nécessaire, ajoutez du bouillon. Salez et poivrez. Si vous utilisez un cube de bouillon tout prêt, faites attention, ils sont souvent très salés et la réduction du bouillon fera que celui-ci sera très salé. Réservez vos artichauts.
4) Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes en suivant les indications du paquet. S’il vous reste un peu de bouillon dans votre sauteuse après avoir enlevé les artichauts, gardez-le. Commencez la cuisson de vos pâtes dans un grand volume d’eau classique et finissez la cuisson dans ce bouillon, le jus de cuisson des artichauts et le bouillon ne fera qu’améliorer votre plat!
5) Ajoutez le parmesan râpé dans vos pâtes. Coupez finement la partie blanche de votre aillet.
6) Versez vos pâtes dans vos assiettes de présentation, déposez par-dessus les artichauts, quelques rondelles d’aillet, des copeaux de parmesan, un peu de piment d’Espelette et un filet d’huile d’olive.