Préchauffez le four à 180°C.
1) Dans un grand plat à four ou sur une plaque, disposez vos pommes de terre grenaille. Versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour environ 30 minutes. Les pommes de terre doivent être fondantes et dorées. Quand elles sont cuites, coupez-les en morceaux et laissez-les refroidir.
2) Ciselez votre persil plat, votre ciboulette et votre oignon nouveau en entier (tige et bulbe). Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le jus de citron et la moutarde de Dijon. Ajoutez la ciboulette, le persil plat et le bulbe émincé de l’oignon nouveau. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette.
3) Ecalez vos œufs durs et coupez-les en petits morceaux.
4) Dans un grand saladier, ajoutez vos pommes de terre grenaille coupées en morceaux. Versez le mélange de crème, un filet d’huile d’olive et les œufs durs. Mélangez délicatement. Avant de servir, ajoutez la tige d’oignon nouveau ciselée.
Vous pouvez remplacer les œufs durs par de thon émietté ou mettre les deux. Vous pouvez également ajouter des Câpres, des cornichons émincés finement ou des filets d’anchois.